Comment faire quand on aime plus son travail, 7 solutions pour être épanoui professionnellement 

Vous avez l’impression d’être dans une impasse professionnelle ? Vous ne vous sentez plus motivé à l’idée d’aller travailler le matin ? Vous êtes même carrément déprimé à cause de votre travail ? Rassurez-vous, cela n’est pas une fatalité. Grâce à cet article, vous allez enfin pouvoir retrouver de l’élan professionnellement. Allez, c’est parti, je vous dévoile comment faire quand on aime plus son travail.

Identifier pourquoi on aime plus son travail

Bon soyons pragmatique : vous savez qu’il y a quelque chose qui cloche. Vous pensez que vous n’aimez plus votre travail, soit.

Mais vous êtes vous déjà demandé quelle était la cause profonde de votre mal-être ? Qu’est-ce qui vous pose réellement problème dans votre situation professionnelle ? Est-ce qu’il s’agit d’un problème de choix d’orientation, d’une mauvaise ambiance entre collègues ou d’un management trop directif ?

Si vous ne connaissez pas encore l’origine de votre problème, c’est pas grave, je suis là pour ça !

Conscientiser la cause de sa souffrance professionnelle c’est déjà faire la moitié du travail. Vous pouvez vous sentir concerné par plusieurs problématiques de mal-être au travail et c’est pour cela qu’il peut vous être difficile de comprendre réellement pourquoi vous n’aimez plus votre travail. 

 Voici 6 facteurs de mal-être au travail.

Avoir des conditions de travail stressantes 

Une surcharge de travail ou un environnement stressant (bruit, deadline, responsabilités…) peuvent vous faire penser que vous n’aimez plus votre travail. Il en est de même pour un travail réalisé avec peu de moyens ou du mauvais matériel.

Avoir un manager trop directif et contrôlant

Connaissez-vous le micro-management ? Il s’agit d’une forme de management contrôlant et dominant dans lequel le manager est sans cesse derrière vous. Il vous dicte ce que vous devez faire et contrôle si vous faites bien votre travail. Ce type de management peut être mal vécu par les personnes en quête d’autonomie, de liberté et de créativité. Elles peuvent se sentir illégitimes et discréditées.

Souffrir d’un manque de reconnaissance

Vous êtes de nature perfectionniste et vous aimez que votre travail soit bien fait. Mais vous attendez également que votre supérieur vous fasse un retour : ce qui n’arrive quasiment jamais. C’est une situation frustrante car vous avez le sentiment de ne rien obtenir en retour de votre surinvestissement. Sans parler de l’absence de promotion !

Souffrir d’ennui au travail 

Le bore-out, ça vous parle ? Tâches ennuyeuses à répétition, vide de sens… Vous avez un profond désintérêt pour vos missions. La phrase “J’ai fait le tour de mon travail” vous colle à la peau. Qu’il s’agisse d’un “job alimentaire” ou d’un poste initialement convoité, vous pouvez souffrir de bore-out dans ces deux configurations ! Le manque de perspectives d’évolution professionnelle en fait également partie.

Perdre le sens de son travail 

Le brown-out ou la perte de sens professionnelle peut également être à l’origine de votre mal-être. Les personnels soignants et les travailleurs sociaux sont fréquemment touchés par cette problématique. C’est lorsque deux mondes, celui de la rentabilité et celui de l’humain se rencontrent, que prend naissance cette forme de mal-être professionnel. Ressentez-vous un décalage entre vos valeurs et celles de l’institution ou de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ?

Être en conflit avec la hiérarchie ou avec ses collègues

Vous aimez le cœur de votre métier, mais les tensions ou conflits avec vos collègues vous gâchent la vie. Vous ne parvenez pas à créer une relation harmonieuse avec eux ou à vous sentir intégré. Ou encore, votre relation avec votre manager est tendue, ce qui vous rend stressé.

7 solutions pour se sentir mieux au travail

Maintenant que vous avez mis le doigt sur ce qui vous pose réellement problème dans votre activité professionnelle, il est temps d’y remédier !

Comme promis, voici comment faire pour aimer à nouveau son travail.

Se reconnecter à ses valeurs professionnelles et à ce qui nous faisait vibrer au début

Si vous pensez souffrir de brown-out (perte de sens professionnelle), je vous propose de réaliser un exercice pour vous reconnecter à vos valeurs au travail :

  1. Listez les avantages à exercer votre métier et demandez vous pourquoi cela vous plait. Cela vous permettra de comprendre quelles valeurs se cachent derrière vos réponses.

Par exemple : si vous travaillez avec l’humain, les valeurs qui vous animent peuvent-être “l’entraide”, “la solidarité” “l’empathie”, “la bienveillance”… 

  1. Classez vos valeurs par ordre d’importance.
  2. Choisissez de vous concentrer sur la valeur (l’avantage) classée en numéro 1 pendant deux jours durant votre activité professionnelle.
  3. Passez à la valeur classée en numéro 2 deux jours plus tard (ou la fréquence que vous aurez déterminé) et ainsi de suite.

Quand je vous dis “vous concentrer” sur la valeur cela signifie de vous rendre compte quand celle-ci est en application au travail.

Si votre valeur 1 est “l’empathie”, repérez durant deux jours quand vous êtes dans l’empathie avec autrui et le sentiment que cela vous procure. 

Cet exercice vous fera le plus grand bien, même si, je vous l’accorde, cela ne réglera pas complètement votre problème. Surtout si votre mal-être est multifactoriel.

Apprendre à communiquer de manière non violente avec sa hiérarchie ou avec ses collègues

Ne pas s’entendre avec ses collègues ou être en conflit avec son supérieur peut-être une réelle source de souffrance. Si cela est votre cas, je comprends entièrement que vous vous interrogiez sur votre avenir professionnel.

Et si je vous disais que vous pouvez retrouver des relations apaisées et des échanges constructifs avec les membres de votre équipe ?  Qu’il vous est possible de dire non de façon adaptée à votre manager ? 

Sachez que les méthodes DESC ou OSBD issues de la CNV (Communication Non Violente) peuvent vous permettre de désamorcer les conflits existants et d’en éviter de nouveaux !

Rassurez-vous car même si vous êtes totalement novice en matière de CNV, les bases s’apprennent très vite en quelques heures.

Si vous pensez que ces méthodes peuvent vous aider à vous sentir mieux au travail, je vous invite à découvrir mon offre en Coaching relationnel.

Travailler son estime de soi et sa confiance en soi pour apprendre à s’auto-valider 

Vous avez un fort besoin de reconnaissance et vous attendez sans cesse un retour de la part de votre supérieur ? Au fond de vous, vous savez que votre travail est bien fait. Malgré tout, vous vous sentez frustré que quelqu’un d’autre ne vous dise pas si ce que vous faites est bien.

Vous êtes vous déjà demandé si le problème ne venait pas d’un manque de confiance en soi ?

En effet, rechercher l’approbation des autres au travail peut révéler une peur de ne pas être à la hauteur, un manque de confiance en soi ou une faible estime de soi.

En développant votre estime de soi, votre confiance en soi et votre amour propre vous apprendrez à vous auto-valider. Il en sera fini pour vous d’attendre des éloges et retours sur votre travail !

Le plus : en travaillant ces trois aspects vous vous sentirez même capable de demander une promotion !

Alors on commence quand ? 👉Je veux travailler ma confiance en soi et mon estime de soi 

Développer un projet intrapreneurial 

Ressentir de l’ennui au travail peut être extrêmement pesant et source de souffrance. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous avez besoin de nouveauté et de stimulation intellectuelle.

Ce pourquoi  l’intrapreneuriat peut vous intéresser ! Il s’agit d’un concept visant à créer et à développer un projet en interne.

Celui-ci doit répondre à trois facteurs pour qu’il soit validé par l’entreprise :

  • la pertinence du projet d’innovation
  • la cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • être une source de rentabilité sur du long terme

Si en plus de vous ennuyer profondément dans votre activité, vous avez l’esprit d’entreprendre, cette solution peut être faite pour vous !

Rechercher un autre poste et oser quitter son entreprise ! 

Vous avez déjà tenté des solutions pour retrouver de la motivation au travail mais rien n’y fait.

Vous vous dites : « il faut que je quitte ce boulot!  » mais la seconde suivante vous vous demandez si c’est vraiment la solution…

Je vous rassure, c’est normal de ressentir cette forme d’ambivalence et tout le monde passe par là.

Votre cerveau est fait pour vous protéger. Il se déstabilise très facilement lorsqu’on lui soumet une nouvelle situation. Il s’agit de la peur de l’inconnu.

Pour dépasser cette peur, il existe un remède : l’ACTION.

Mais avant de franchir cette étape, il est important de déterminer si, en effet, quitter votre poste est VRAIMENT la solution à votre problème.

Et si c’est trop difficile pour vous de prendre du recul sur votre situation professionnelle, je peux vous accompagner dans cette étape.

Ensemble, nous déterminerons quel est vraiment votre problème et je vous accompagnerai pour trouver une solution adaptée et sur mesure. 

Ca vous tente d’en échanger ? Je vous laisse jeter un œil juste ici.

S’informer sur d’autres métiers et se renseigner sur la reconversion

Peu importe l’entreprise dans laquelle vous serez, pour vous c’est un problème de choix d’orientation !

Votre métier ne vous plait plus. 

Pas de panique, que vous ayez 25, 40 voire même 50 ans, vous pouvez toujours changer de métier !

Voici quelques étapes clefs pour débuter une reconversion : 

  1. Entamer une démarche introspective type coaching professionnel pour savoir quels métiers pourraient vous correspondre. 

Votre coach vous aidera aussi à lever vos blocages et travaillera sur vos peurs liées au changement. 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas fondamental de réaliser un bilan de compétences pour se reconvertir. 

        2. Explorer d’autres métiers (réaliser des interviews, regarder des vidéos ou faire une immersion en entreprise). 

        3. Se renseigner sur les possibilités de financement d’une formation. France Travail ou encore Transitions Pro sont des organismes qui peuvent être mis à contribution dans votre projet. 

La vie est trop courte pour se résigner à faire un travail que l’on aime plus alors qu’attendez-vous ?

Envisager de devenir entrepreneur et créer son entreprise

Et si vous n’étiez pas fait pour être salarié ? Certains profils sont faits pour entreprendre. 

Peut-être en faites vous partie ? Pour le savoir testez-vous ! 

Évidemment il ne suffit pas d’avoir une âme d’entrepreneur pour le devenir. Il faut aussi développer un solide projet entrepreneurial. Rassurez-vous, certains organismes tels que la BGE sont spécialisés pour vous accompagner dans la création d’entreprise. 

L’entrepreneuriat peut être une réelle bouffée d’oxygène lorsque l’on s’essouffle dans notre ancien métier.

Prêt à tenter l’aventure ?

« Le travail c’est la santé »

Je vous avais promis 7 conseils pour vous aider à sortir de cette impasse professionnelle. Chose promise, chose due. 

J’espère vous avoir permis de prendre du recul sur votre situation et que vous identifiez mieux pourquoi vous n’aimez plus votre travail. Mais aussi comment faire pour renouer avec ce dernier. 

Et si vous avez encore du mal à identifier l’origine de votre problème et la direction à prendre, le coaching professionnel peut vous aider à trouver une solution. On en discute

Ne renoncez pas à votre épanouissement professionnel. Car comme dirait Henri Salvador “Le travail, c’est la santé.” 

Alors soyez heureux d’aller travailler chaque matin !

Marianne.