6 astuces de coach pour cultiver la pensée positive
Les pensées négatives et le stress vous envahissent et vous aimeriez changer cela ? Vous aspirez à plus de bien-être et d’épanouissement personnel ? Vous avez entendu parler du pouvoir de la pensée positive et vous vous demandez comment faire pour la pratiquer ?
Rien de bien sorcier, penser positif est accessible à tous. Cela demande simplement de connaître quelques astuces pour tenir sur la durée. Car l’enjeu est bien là : pratiquer la pensée positive quotidiennement et facilement.
Envie d’en savoir plus ? Alors prenez une bonne tasse de thé et un plaid et embarquez avec moi pour apprendre à penser positif !
Mais au fait, qu’entendons-nous par “pensée positive” ?
Qu’est-ce que la pensée positive ?
La pensée positive est une manière d’aborder la vie avec optimisme en choisissant de se concentrer sur les aspects positifs de sa vie plutôt que sur les difficultés rencontrées.
“Voir le verre à moitié plein”, “prendre la vie du bon côté” sont des phrases qui caractérisent les gens qui pensent positif. Chez certaines personnes dites optimistes, la pensée positive est quasi innée. Question de caractère.
Ces personnes concentrent leur énergie sur les solutions plutôt que sur les problèmes, elles s’émerveillent de la beauté de la vie et tirent satisfaction des petites choses. Elles choisissent de focaliser leur attention sur ce qui fonctionne bien dans leur vie, sans pour autant nier les aspects négatifs. Peut-être un brin bisounours, diront certains, mais le résultat est là ! Moins de stress et plus de bien-être !
Bonne nouvelle : même si vous avez tendance à être anxieux ou pessimiste, il est tout à fait possible d’apprendre à cultiver la pensée positive dès aujourd’hui !
Mais pour quoi faire au juste ?
À quoi sert la pensée positive ?
La première bonne raison de pratiquer la pensée positive est simple : se sentir bien ! En effet, cette approche aide à améliorer l’humeur et à réduire le stress et l’anxiété. C’est en tout cas ce que rapportent ceux qui la pratiquent, même si aucune validation scientifique formelle n’existe à ce jour.
De plus, plus on cultiverait la pensée positive, plus on attirerait du positif et de l’abondance dans sa vie. Notre état d’esprit influencerait ce que nous attirons dans notre quotidien, selon le principe de la loi d’attraction : en cultivant des pensées positives, on favoriserait l’arrivée d’événements et d’opportunités alignés avec cet état d’esprit. Attention, cela fonctionne aussi à l’inverse !
Curieux d’en savoir plus ? Découvrez ici comment la loi de l’attraction fonctionne et comment l’appliquer au quotidien !
Maintenant, je vous dévoile le cœur de ce sujet : 6 astuces pour pratiquer la pensée positive.
1. Pratiquer l’observation de soi pour identifier ses pensées négatives
La première étape pour cultiver la pensée positive consiste à observer ses schémas de pensée actuels. Car si vous ne savez pas quelles pensées envahissent votre esprit, comment pourriez-vous les changer ?
Prenons un exemple : si vous êtes de nature anxieuse, vous avez tendance à anticiper le pire, ce qui génère du stress et des émotions négatives.
Nos pensées influencent directement nos émotions et notre état physique. En prêtant attention aux signaux de votre corps, vous pourrez mieux repérer les pensées qui vous affectent.
La prochaine fois que vous ressentez du stress ou de l’anxiété, prenez un instant pour identifier les pensées qui ont déclenché ce mal-être. Notez-les : c’est la première étape vers un changement positif !
2. Introduire des pensées positives et des mantras
Une fois que vous avez identifié vos pensées négatives et les émotions qu’elles provoquent, il est temps d’intégrer des pensées positives dans votre quotidien.
Pour cela, reprenez vos notes et transformez chaque pensée négative en une affirmation positive et puissante.
Exemple : Si vous pensez : « J’ai peur de ne pas réussir à obtenir ce poste », reformulez en : « Je suis compétent et prêt pour ce poste. »
Répétez votre affirmation plusieurs fois par jour pour que votre cerveau l’intègre progressivement. En pratiquant régulièrement, votre cerveau finira par adopter cette nouvelle pensée, déclenchant des réactions neurochimiques qui renforceront votre bien-être et votre confiance en vous.
3. Augmenter son taux vibratoire
Une autre astuce qui vous permettra de cultiver la pensée positive est d’augmenter votre taux vibratoire.
En effet, selon certaines croyances spirituelles, chaque être humain possède un taux vibratoire. Il s’agit d’une énergie qui fluctue selon ses pensées, émotions et actions.
Plus cette vibration est élevée, plus l’on ressent de bien-être et de positivité. À l’inverse, le stress et les pensées négatives peuvent l’abaisser.
Voici quelques conseils pour maintenir un taux vibratoire élevé :
- Rire
- Chanter, danser et écouter de la musique
- Pratiquer une passion
- Faire du sport
- Méditer
- Écrire sur vos ressentis du moment
- S’entourer de personnes bienveillantes
👉 Mon conseil bonus : éloignez-vous des personnes dites “toxiques” qui jugent, critiquent et sont négatives. Elles vous volent votre énergie !
4. Pratiquer la gratitude
Si vous voulez continuer de penser positivement jour après jour, il est important d’entraîner votre mental.
Tout est question de répétition et de régularité.
Ainsi, la pratique de la gratitude vous aidera à maintenir un haut niveau d’énergie et une bonne fréquence vibratoire. Progressivement, elles laisseront moins de place aux pensées négatives.
Pour ce faire, il vous suffit de vous montrer reconnaissant envers la vie le plus possible.
Chaque jour, identifiez une ou deux choses qui vous apportent de la gratitude et prenez un instant pour les ressentir pleinement. Connectez-vous à vos émotions. Vous devez vous sentir bien.
Et surtout, savourez chaque instant de la vie !
5. Pratiquer la visualisation positive
Cette astuce devrait vous plaire ! En effet, la visualisation positive procure un sentiment de bien-être immédiat et vous apportera sérénité et zénitude.
Cela renforce ainsi le cercle vertueux de la positivité.
Pour s’exercer à la visualisation positive, pas besoin de matériel particulier. On s’installe confortablement et on se concentre sur un souvenir agréable ou un objectif.
Comme en état d’hypnose, on plonge dans le scénario choisi et, surtout, on en ressent pleinement les effets dans le corps.
Le but est de vous détendre et de maintenir une énergie positive. De plus, si vous vous imaginez en train d’atteindre votre objectif, vous gagnez en confiance en soi !
6. Être bienveillant envers soi-même
Si vous souhaitez intégrer le positivisme dans votre vie, il va de soi que vous devez être positif envers vous-même ! J’entends par là de vous montrer bienveillant et patient à votre égard.
Un processus de transformation prend du temps et vous rencontrerez certainement des moments où vos pensées négatives reprendront le dessus. Ce ne sera pas la peine de vous blâmer.
Au contraire, plus vous cultiverez la bienveillance et la patience, plus vous renforcerez votre énergie positive, ce qui facilitera votre évolution.
Par exemple, au lieu de penser : “Je n’y arriverai jamais”, dites-vous plutôt : “J’apprends et je progresse chaque jour.”
Se faire accompagner pour être plus positif
Chouette ! Vous savez maintenant comment cultiver la pensée positive ! En appliquant ces astuces avec régularité et bienveillance, vous verrez progressivement votre état d’esprit évoluer vers plus de sérénité et d’optimisme.
Mais parfois, malgré toute sa bonne volonté, il peut être difficile de changer seul ses schémas de pensée. Notamment lorsque l’on est “conditionné” à avoir des pensées négatives. C’est là que l’accompagnement d’un coach de vie peut faire toute la différence.
Si vous souhaitez aller plus loin et transformer votre état d’esprit en profondeur, je vous propose un accompagnement personnalisé fondé sur deux étapes :
- Je vous aide à repérer vos pensées limitantes et à identifier votre manière de fonctionner.
- Je vous guide dans l’installation et la consolidation de nouvelles pensées aidantes.
👉 Envie d’échanger sur votre situation ? Réservez votre appel découverte gratuit dès aujourd’hui !
Article très intéressant avec une mise en pratique qui de prime abord n’a pas l’air trop ardue, maintenant la mettre en œuvre accompagné d’un coaching me semble plus adéquate selon le niveau de stress et d’anxiété effectivement, à bientôt de vous lire liberty Coaching. Cordialement
Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. En effet, il parait simple de transformer ses schémas de pensées en toute autonomie mais comme vous le soulignez, l’appui d’un coach est plus puissant et transformateur. Bien à vous.